AQUARELLE "LES OUBLIÉS DE L'ILE SAINT-PAUL".
Cette aquarelle (de 53/72 cms) représente donc un effet léger de mouvements de mer autour de l'ile Saint-Paul avec la partie du volcan effondré dans des tons mauves, et légèrement "terre de sienne" ; au centre le MARION DUFRESNE (aquarelle, gouache et un peu d'acrylique) navigant devant l'ile et , en bas du tableau des silhouettes esquissées (aquarelle et gouache) comme-ci le navire allait les sauver!
Pour cette composition je suis resté "figuratif" et n'ai pas utilisé le style moins figuratif que vous pouvez aussi découvrir sur la présentation de ce site.
Edition d'une carte postale qui sera en vente lors du prochain salon "LIVRE ET MER 2025", l'oeuvre offerte à l'Association sera exposée.
Un honneur et un plaisir d'avoir travaillé à cette réalisation, aussi pour ma mère née "LE HULUDUT".
10 ème anniversaire du dépôt d'une plaque à Concarneau au square des "Oubliés de l'ile Saint-Paul" et également sur l'ile Saint Paul où ces malheureux évènements se sont produits.
Anniversaire également également pour le Marion Dufresne les 30 ans de la construction de ce navire appelé également le Marduf, c'est un navire qui assure le ravitaillement des Terres australes et antartiques françaises du sud de l'océan Indien.
Le Marion Dufresne appartient au territoire des TAAF et est armé par Louis Dreyfus Armateurs. Immatriculé à Marseille, il est basé à La Réunion. Il réalise principalement deux missions :
-
logistique des îles australes françaises, Amsterdam, Crozet, Kerguelen et occasionnellement des îles Éparses de l'océan Indien pour les Terres australes et antarctiques françaises ;
-
recherche océanographique pour l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER).

